Les chemins de campagne

Les chemins de campagne

Les chemins de campagne

 

 

Les chemins de campagne

 Texte de Marie-Hélène Paradis

Le Québec regorge de beaux paysages, de routes de campagne bucoliques et de produits régionaux bons à s’en lécher les babines. Quel meilleur moyen de découvrir tout ça que de faire des circuits pour goûter, déguster ou récolter les produits de chez nous, mieux connaître les gens qui les cultivent et démystifier la façon de faire à l’ancienne ou à la moderne.

La région de Lanaudière a mis sur pied différents itinéraires pour répondre à tous les goûts. « Les chemins de campagne » regroupent des entreprises en agrotourisme qui désirent nous faire vivre des moments inoubliables. Ce qu’il y a d’intéressant c’est que chacun des circuits mêle à la découverte de trésors patrimoniaux, l’histoire, mais permet aussi d’approcher les animaux, et d’apprécier des produits de grande qualité. Dans un circuit, il y en a pour chaque membre de la famille, peu importe son âge. Chacun d’entre eux comporte plusieurs visites, laissez-moi vous en présenter quelques-unes pour vous donner un avant-goût.

Le parcours « D’histoire et de culture » qui, comme son titre l’indique, est axé sur le patrimoine nous fait aussi déguster des fleurs et explorer une ferme éducative. Les enfants adoreront.

« En sillonnant les plaines » cet autre circuit, nous offre de partager une table champêtre, de découvrir la culture de la lavande, un vignoble et un confiturier. Miam !

« Les vieilles Seigneuries » nous fait sillonner une partie de la région où les anciennes terres à tabac ont été transformées pour la culture de petits fruits. Pour déguster du chocolat, du miel ou visiter une maison typique du début du 19e siècle, c’est le trajet qu’il vous faut.

« Au pied des montagnes », vous verrez les Chutes Dorwin, apprivoiserez… ou peut-être pas, les bisons et apprendrez à entretenir vos Bonsaïs.

« De par les vertes vallées », cet itinéraire vous fait découvrir le magnifique lac Maskinongé.

« Entre le fleuve et la terre », c’est les îles de Berthier. En hiver, vous pourrez même rencontrer le Père Noël et cueillir votre sapin comme autrefois.

Si vous avez des passions et désirez les nourrir, il y a des circuits thématiques qui vous réjouiront. L’autocueillette, jardins et horticulture, viandes et charcuterie ou vins et fromages sont les sujets retenus cette année. Je vous invite à consulter le site internet pour voir tous les détails des visites. Il faut souligner qu’à certains endroits si vous voulez faire une visite guidée il y a des frais, mais tout est indiqué sur le site. Alors quand est-ce qu’on part ?

* Crédit photo: Photo ArtDeqo

http://www.lanaudiere.ca/fr/thematique/chemins-campagne/