Dr Julien

Dr Julien

Dr Julien

 

Un médecin pas comme les autres

 Par Marie-Hélène Paradis

« Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde. »

Albert Schweitzer, À l’aube de la forêt vierge

 

Issu du milieu ouvrier de Grand-Mère et élevé par une famille élargie, le Dr Gilles Julien baigne dans l’atmosphère de partage familial dès son jeune âge. Une tante qu’il admirait particulièrement, lui a laissé comme héritage de continuer son œuvre de bénévolat auprès des plus démunis. C’est toute une mission pour un jeune homme, mais Gilles Julien possède déjà à cette période de sa vie une vision d’aide au prochain et d’implication qui se développera au fil des années.

Un homme d’affaires de la région lui offre de continuer ses études classiques au Séminaire Ste-Marie de Shawinigan. Dès cette époque, il prend en exemple le Dr. Albert Schweitzer. « Un exemple, qui, me rappelle-t-il, allie l’amour de la médecine à l’art. » Un exemple des plus motivants pour un jeune médecin qui commence sa carrière, qui fait de la sculpture et qui a déjà une vision différente de la pratique de la médecine. 

« J’ai un parcours un peu déséquilibré qui allait dans plusieurs directions, mais dans le but plus ou moins clair, même à cette époque, de trouver une voie non conventionnelle, un moyen de faire de la médecine, de faire une différence. »

Pour lire la suite, cliquez ici